ETHEREUM

ETHEREUM

CRYPTOMONNAIE.CA - ETHEREUM
Écrit par cryptomonnaie

Il est possible d’acheter des Cryptomonnaie, dont Ethereum via le site: QuadrigaCX.

Tiré du site Wikipedia

CRYPTOMONNAIE.CA - ETHEREUM

CRYPTOMONNAIE.CA – ETHEREUM

Ethereum(prononcer /e.tɛ.ʁœm/5) est un protocole d’échanges décentralisés permettant la création par les utilisateurs de contrats intelligents grâce à un langage Turing-complet. Ces contrats intelligents sont basés sur un protocole informatique permettant de vérifier ou de mettre en application un contrat mutuel, ils sont déployés et consultables publiquement dans la blockchain.

 

Ethereum utilise une unité de compte dénommée Ether comme moyen de paiement de ces contrats. Son sigle correspondant, utilisé par les plateformes d’échanges, est « ETH ». Ethereum est la deuxième plus importante monnaie cryptographique décentralisée avec une capitalisation supérieure à 15 milliards d’euros.

 

En juillet 2016, l’équipe de développement d’Ethereum a dû procéder à un hard fork après une attaque réussie par un groupe de pirates sur un fonds d’investissement en Ether appelé organisation autonome décentralisée (TheDAO) dans laquelle près de 3.641.694.242 ETH (soit plus de 10 % du montant total de la crypto-monnaie en circulation) ont été détournés sur une adresse non contrôlée par les membres de TheDAO7. Ce hard fork a permis d’annuler les sommes détournées et de restaurer la balance à l’organisation autonome décentralisée. Néanmoins, ce changement n’a pas recueilli un consensus absolu et une faible partie de la communauté n’a pas implémenté ce changement qui a conduit à la formation de deux chaînes de blocs séparées : l’une officielle avec pour unité monétaire l’Ether (symbole : ETH) et son spin-off avec pour unité monétaire l’Ether classique (symbole : ETC).

 

Origine et lancement

En décembre 2013, le programmeur Vitalik Buterin publie une description de son projet Ethereum sous la forme d’un livre blanc dans le but de lancer des applications décentralisées. Début 2014, il met en prévente les premiers Ethers pour financer le développement du projet. La vente lui permet de rassembler 31 591 bitcoins d’une valeur de plus de 18 millions de dollars à l’époque, pour 60 millions d’Ethers vendus. La chaîne de blocs Ethereum a été lancée le 30 juillet 2015.

 

La première version du logiciel, appelée Frontier, a été développée par la société suisse Ethereum Switzerland GmbH (EthSuisse). Une société Suisse, The Ethereum Foundation, à but non lucratif a aussi été créée pour promouvoir le développement de cette nouvelle monnaie.

 

En mars 2016, la nouvelle version du logiciel prend le nom de Homestead.

 

Les prochaines versions : Metropolis suivie de Serenity sont en cours de développement.

 

Il est possible d’acheter des Cryptomonnaie, dont Ethereum via le site: QuadrigaCX.

A propos de l'auteur

cryptomonnaie