PLATEFORMES PORTEFEUILLES

Ledger Nano S – Sauvegarde des cryptomonnaies dans un portefeuille matériel

Cryptomonnaie.ca - Ledger Nano S
Écrit par cryptomonnaie

Ledger Nano S - The secure hardware wallet

 

 

Ledger Nano S est diponible depuis un moment maintenant et vous en avez probablement entendu parler plus d’une fois.

Dans cet article, j’ai pour objectif de partager quelques informations qui, je l’espère, vous aideront à comprendre ce qu’est un portefeuille matériel, pourquoi et quand vous voudrez en utiliser un. Je me pencherai aussi sur la raison pour laquelle certaines personnes appellent le Ledger Nano S une escroquerie et à quel point ces affirmations sont discutables.

UNE BRÈVE INTRODUCTION

Vous avez probablement entendu des gens vous demander «Pourquoi échangeriez-vous de l’argent réel contre de l’argent virtuel?» Bien que la crypto-monnaie soit une alternative fiable pour acheter des biens réels, ces inquiétudes sont compréhensibles – en cette ère de hackers.

Je ne nierai pas que certains portefeuilles de crypto-monnaie ont déjà été piratés. Eh bien, il est pratiquement impossible de pirater un portefeuille par force brute (c’est-à-dire en “devinant” la clé privée), mais si la clé est mal stockée, elle peut être volée. Si vous devez accéder à un site Web tiers via un PC pour effectuer une transaction, cela peut parfois laisser de la place aux pirates, étant donné que le périphérique que vous utilisez pourrait être infesté par un logiciel malveillant.

Cependant, les gens semblent ignorer le fait que les moyens de stockage traditionnels ne sont pas sûrs non plus. Historiquement, il n’y avait jamais un moyen sûr à 100% de stocker des objets de valeur. Aujourd’hui, le papier-monnaie peut être volé par un pickpocket, ainsi que les cartes de crédit et les informations de compte bancaire ne sont pas sûr non plus.

Il n’existera probablement jamais un moyen 100% sécurisé de stocker de l’argent. Pourquoi est-ce important de supposer cela? Parce que la plupart des gens, quand ils entendent que les cryptomonnaies sont plus sûrs que les monnaies traditionnelles, comprennent plutôt “les cryptomonnaies sont 100% antivol”. C’est bien sûr un mythe, mais il est triste que beaucoup de gens le croient et finissent par être frustrés parce qu’ils comprennent mal les cryptomonnaies et les risques encourus.

Ayant cela en tête, je crois que les cryptocurrencies sont sécuritaires, si elles sont gérées correctement. Qu’est-ce que je veux dire par là?

Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’explorer ce sujet, voici une explication rapide de la façon dont les cryptomonnaies sont stockées. Comprendre cela est crucial pour comprendre ce qu’est un portefeuille matériel et comment vous en servir.

PORTEFEUILLES DE CRYPTOMONNAIES

Les bitcoins et autres cryptomonnaies sont accessibles à tous. N’importe qui peut prendre et dépenser autant de BTC qu’il le souhaite s’il a les clés pour les débloquer. Contrairement au système bancaire, aucun tiers ne surveille les fonds et les distribue. Au lieu de cela, nous avons une blockchain avec des données cryptées et chaque personne sur la planète a un accès complet.

Les clés sont nécessaires pour déverrouiller les cryptomonnaies dans la blockchain. Cependant, ceux-ci ne sont pas créés par un groupe de personnes; à la place, ils sont générés par un algorithme à travers un processus appelé «extraction».

C’est ce qu’on appelle un système décentralisé, et c’est la raison pour laquelle il existe d’abord – si vous avez des problèmes de confiance, ou si vous êtes conscient de l’instabilité, du contrôle et de la limitation du système bancaire traditionnel, alors vous voudrez probablement utiliser les cryptomonnaies pour vos transactions.

Alors, que fait un portefeuille?

Les gens sont souvent confus par la quantité de portefeuilles BTC / ETH / etc qui existent de nos jours. Maintenant que nous savons que les cryptomonnaies n’appartiennent à personne, nous pouvons en déduire que les portefeuilles cryptographiques contiennent des clés de chiffrement plutôt que des pièces de monnaie – des clés qui permettent aux utilisateurs de débloquer et d’accéder à certaines quantités de cryptomonnaies.

En fait, appeler les portefeuilles de cryptomonnaies “gardiens de clés” serait plus précis. Qu’est-ce qu’un portefeuille fait essentiellement, c’est qu’il stocke les clés pour vous et gère les transactions de ces clés.

Ledger Nano S - The secure hardware wallet

Portefeuilles de Cryptomonnaies:

Portefeuilles de matériel

Les portefeuilles matériels sont probablement le moyen le plus sûr de stocker et de gérer vos clés de chiffrement. Puisque cet article traite du Ledger Nano S, je vais vous expliquer comment cela fonctionne et pourquoi il fait le travail. Je crois vraiment que cela représente assez bien ce qu’est un vrai portefeuille de matériel.

Avantages et inconvénients de l’utilisation du LEDGER NANO S

Les portefeuilles matériels sont, comme leur nom l’indique, des périphériques physiques qui contiennent les clés de cryptomonnaie en leur sein. La plupart de ces appareils ont la taille d’une clé USB et sont connectés via USB à votre PC / smartphone pour effectuer des transactions financières.

Avantages

  • Intimité. Personne n’a accès à vos clés (et donc à votre argent) sauf vous. Aucun site Web ou logiciel tiers ne stocke vos clés.
    Sécurité. Contrairement à l’argent, vous seul pouvez utiliser votre Ledger Nano S. L’appareil peut être perdu ou volé, mais le nouveau propriétaire devra toujours trouver le mot de passe de sécurité de 24 mots et le code PIN à 4 chiffres.
  • Récupération de fonds. Si quelque chose arrive à votre Nano S, vous pourrez toujours en récupérer les fonds et les transférer dans un autre portefeuille. Vous devrez utiliser l’outil de récupération BIP 39, comme décrit ici. C’est un outil open-source, ce qui le rend plutôt fiable. De plus, vous pouvez l’exécuter en mode déconnecté sur un PC fraîchement reformaté pour éviter que d’éventuels logiciels malveillants ne dérobent votre code unique.
  • Double authentification. Chaque fois que vous voulez effectuer une transaction, vous devrez la confirmer en cliquant physiquement sur un bouton de votre Ledger Nano S. Cela empêchera tout logiciel malveillant de voler de l’argent sur votre compte – les logiciels malveillants peuvent tromper votre PC que vous êtes prêt à envoyer votre argent quelque part, mais il ne peut pas appuyer sur le bouton sur un appareil physique pour vous. Cette fonctionnalité à elle seule m’a fait obtenir un Ledger Nano S – aucun antivirus ne peut garantir ce niveau de protection.
    Prend en charge plusieurs cryptocurrences, ainsi que celles de fiat aussi. Il prend en charge Bitcoin, Ether, Doge, Litecoin, Dash et Monero, entre autres.
  • Convivialité Le Ledger Nano S nécessite une configuration initiale, mais le périphérique vous guidera tout au long du processus, il ne devrait donc pas vous prendre plus de 5 minutes pour créer et configurer votre portefeuille. La configuration est effectuée une seule fois. Je vais revoir comment c’est fait ci-dessous.

Les inconvénients

  • Confiance. Peu importe à quel point les crypto-monnaies ont pour but de se détacher de l’honnêteté des gens, il y a toujours un élément de confiance quand on les utilise. Par conséquent, comme toujours, c’est à vous de décider si vous voulez prendre le risque et faire confiance à votre argent pour un appareil électronique. Cela étant dit, le Ledger Nano S s’est avéré avoir les critiques les plus positives et constructives là-bas. Il y a eu plusieurs cas d’escroqueries de porte-monnaie, mais le Ledger Nano S a fait ses preuves, du moins pour l’instant.
  • Portabilité. Alors que le Ledger Nano S est petit, il s’agit toujours d’un objet physique. Vous devez l’avoir avec vous lorsque vous faites du shopping à peu près comme votre porte-monnaie ou votre carte de crédit.
    Le Ledger Nano S nécessite un adaptateur de câble USB Mini vers USB supplémentaire pour être utilisé.

 

Ledger Nano S - The secure hardware wallet

CONCLUSION

Les gens qui ne sont pas habitués aux cryptocurrences ont du mal à s’habituer à l’idée que la phrase de passe, en raison de sa nature, ne peut pas être restaurée. Le mot de passe peut être comparé à une clé matérielle – seulement vous l’avez et si vous le perdez, personne ne pourra jamais le restaurer par magie. Nous pourrions également le comparer à l’or – si vous perdez un lingot d’or, vous ne pouvez pas aller à la banque et leur demander un remboursement. Votre or est votre responsabilité, tout comme votre code d’accès. C’est ce qui rend tout le système sûr et décentralisé pour commencer – personne d’autre ne connaît votre clé, alors vous feriez mieux de la conserver sur un bout de papier dans un endroit sûr.

“Nous perdrons notre argent si Ledger disparaît demain”

 

Ceci est une idée fausse commune. Ce que les gens ne réalisent pas, c’est que si la compagnie produisant le Nano S ferme demain, le Nano S restera fonctionnel à 100%. Il existe des applications tierces compatibles avec l’appareil, vous aurez donc assez de temps pour transférer vos fonds ailleurs ou vous pourriez tout aussi bien continuer à utiliser l’appareil. Ledger ne stocke rien sur ses serveurs et limite son activité à la fabrication des appareils.

SPÉCIFICATIONS DU LEDGER NANO S

Le Nano S est un appareil compact doté d’un port micro USB et d’un sceau de protection métallique. Il a la taille de la plume moyenne, mais malheureusement, il n’a pas de port USB de taille normale.

Une fois que vous ouvrez le boîtier métallique, vous verrez un petit écran et deux boutons, que nous allons utiliser pour configurer l’appareil, ainsi que pour confirmer les transactions que nous ferons dans le futur.

Le Nano S dispose de l’architecture double puce ST31 / STM32. Cela signifie que l’appareil a un élément sécurisé qui maintient vos clés cryptées et ne peut être déverrouillé qu’avec le code de 24 mots. Il n’y a aucun moyen de passer les protections, c’est pourquoi le Nano S a obtenu le niveau de certification CC EAL5 +. Toutes les opérations nécessitant vos clés de chiffrement se produisent à l’intérieur de l’environnement sécurisé du Nano S, ce qui empêche les logiciels malveillants de gêner et de dérober des informations.

Utilisation et configuration

Voici un guide étape par étape sur la façon de faire fonctionner le Ledger Nano S pour vous:

  • Obtenez le Ledger Nano S.
  • Téléchargez et installez l’application pour PC / mobile à partir d’ici.
    Branchez votre Nano S à votre PC / mobile et allumez le Nano S.
  • Utilisez l’un des deux boutons pour naviguer dans les menus et appuyez sur les deux en même temps pour sélectionner une option.
    Après avoir fait défiler les écrans d’accueil, l’appareil vous demandera si vous souhaitez configurer un nouvel appareil.
    Appuyez sur «Non» si vous avez déjà un portefeuille et que vous voulez le restaurer en introduisant le code d’accès de 24 mots.
    Appuyez sur ‘Oui’ si vous souhaitez configurer un nouveau portefeuille.
    Il vous demandera ensuite de créer un code PIN. Utilisez les boutons droit et gauche pour faire défiler les nombres; appuyez ensuite sur les deux en même temps pour sélectionner le numéro; Une fois terminé, il vous demandera de sélectionner le deuxième nombre et ainsi de suite jusqu’à ce que vous définissiez tous les quatre chiffres.
  • Avant de continuer, notez le code PIN sur une feuille de papier!
  • Appuyez sur “continuer” et confirmez le code PIN
  • Ensuite, le Nano S vous montrera les 24 mots de votre code d’accès. Ce sont des mots générés de façon aléatoire qui sont propres à chaque périphérique. Vous ne pourrez pas les changer. De même, assurez-vous de les écrire et de les vérifier une fois, car une fois la procédure d’installation terminée, vous ne pourrez plus les vérifier.
  • L’appareil vous demandera alors de confirmer certains de ces mots.
    Maintenant, une fois ces étapes franchies, vous pourrez choisir de visiter l’un de vos nouveaux portefeuilles. Pour ce faire, sélectionnez le portefeuille sur votre Nano S, puis accédez à votre PC / mobile et ouvrez l’extension Chrome que vous avez téléchargée et installée à l’étape 2. C’est tout – vous pouvez désormais envoyer et recevoir des fonds.
  • En option, vous pouvez également configurer votre devise locale et votre langue d’interface.

Remarque: Si vous ne saisissez pas votre code PIN trois fois de suite, Nano S verrouillera le portefeuille. Vous pouvez le restaurer (et définir un nouveau code PIN) en introduisant à nouveau le mot de passe de 24 mots.

Ledger Nano S - The secure hardware wallet

A propos de l'auteur

cryptomonnaie